Petite histoire du marché de Noël

En 2023, la 22ème édition de notre petit marché… Une longévité remarquable pour un petit évènement communal annuel. Revenons à ces débuts…

Dans les années 90, le parvis Saint-Pierre de WO avait perdu ses animations. Les commerces fermaient et seules quelques brocantes attiraient encore des visiteurs heureux de redécouvrir cet endroit pittoresque.

En 2001, deux francophones et une néerlandophone se réunirent pour organiser un petit marché de Noel. Il a commencé petit : deux tentes venant du centre de prêt de la communauté française à Naninne.
Mais le succès fut au rendez-vous et le bénéfice généré fut versé à l’Unité 82 de l’UCL.

En 2002, on recommença et le bénéfice fut réservé à « l’Etincelle » et à «  La Maison familiale »

« Noel au parvis Saint-Pierre » était né !

Cette association sans but lucratif est politiquement et philosophiquement neutre, et n’est ne se préoccupe que de l’animation de l’endroit et du soutien à des œuvres méritantes
(une liste des associations aidées est disponible sur demande).

Les Marchés suivants étaient organisés par des bénévoles qui fabriquaient eux-mêmes les produits proposés et vendus sans bénéfice personnel.

Le nombre de tentes ayant augmenté, les ets Steenacker mirent gracieusement un camion et un chauffeur à la disposition des responsables pour assurer le transport du matériel emprunté.

Mais année après année, le nombre des bénévoles « fabricants » diminue et les organisateurs font appel à des artisans professionnels (qui paient leur emplacement) et d’une société qui se charge du montage et du démontage des tentes (louées).

L’association «  Noel au parvis Saint-Pierre » a fêté ses 20 ans en 2021 et vous attend tous pour l’aider à écrire la suite de son histoire.